top of page

PEDIPRO+

Valorisez votre engagement en formation continue !

Pedipro+ est une mention proposée par Pedisanté, destinée aux pédicures spécialisés engagés dans la formation continue.
Ce dispositif a pour but de mettre en valeur votre volonté de rester à jour dans votre pratique.
 

Le principe en quelques mots :

Pedipro+ est réservé aux membres de Pedisanté qui rentrent en considération pour l’obtention de celui-ci et qui justifient d’au moins 24 heures de formation continue sur une période de 2 ans.
 

Ce système s’inscrit dans un premier temps dans la lignée des recommandations émises dans les mesures transitoires et dans les différents avis en lien avec la reconnaissance paramédicale du pédicure spécialisé.
 

Dans un second temps, dans le cadre de Pedipro+, nous proposons d’aller au-delà du minimum de 10 heures de formation continue par an mentionné dans les différents avis, afin de renforcer l’actualisation des connaissances et des compétences des pédicures spécialisés. Nous mettons ainsi en place ce système de 24 heures de formation continue réparties sur deux ans, ce qui correspond en moyenne à 12 heures par an. Cette formule permet de conserver une souplesse d’organisation pour les professionnels tout en garantissant un certain niveau de formation, indispensable à la professionnalisation de notre discipline.
 

Voici pour mémoire des passages de l’avis du CSIPME du 3 octobre 2023:
 

« Le 21 juin 2023, Monsieur David Clarinval, Vice-premier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, a sollicité l’avis du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME sur la reconnaissance paramédicale des pédicures spécialisés. Après avoir consulté la Commission Réglementations professionnelles élargie, le Bureau du Conseil Supérieur a émis l'avis suivant le 19 septembre 2023, entériné par l'Assemblée plénière du Conseil Supérieur le 3 octobre 2023. »

« Les mesures transitoires ne sont pas encore rédigées sous la forme de disposition règlementaire car une concertation avec les différents organismes d’enseignement et de formation notamment est encore nécessaire pour pouvoir garantir la faisabilité des exigences qui seront posées. Les principes seront cependant exposés dans le présent avis.

Dans un souci de protection du patient et au vu des efforts consentis par toutes les parties, le Conseil Supérieur espère que la mise en œuvre correcte de cet arrêté royal fera l’objet d’un contrôle par les autorités afin de veiller à ce que chaque professionnel opère dans son domaine de compétence et selon ses qualifications. »

« Le Conseil Supérieur soutient la reconnaissance paramédicale des pédicures soignants. »

Enfin, il est utile aussi de reprendre les informations mentionnées sur le site du SPF Santé Publique :

« Les professions paramédicales font partie des professions des soins de santé reconnues en Belgique. »

« Tous les professionnels paramédicaux sont tenus de suivre une formation continue afin de tenir leurs connaissances et compétences professionnelles à jour, et de maintenir un exercice de la profession d'un niveau de qualité optimal. Cette obligation de formation continue est précisée dans l’arrêté royal relatif à la profession en question. »


« Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 22 avril 2019 relative à la pratique de qualité dans les soins de santé, tous les professionnels de santé doivent conserver un portfolio, contenant les données nécessaires pour démontrer qu'ils disposent des compétences et de l'expérience nécessaires pour exercer leur profession (y compris les données sur la formation continue). Le portfolio peut être contrôlé par la Commission fédérale de contrôle de la pratique des soins de santé. »

Période concernée pour le prochain Pedipro+ :

• Formations suivies entre 2024 et 2025.

Date limite d’envoi du dossier : 31 décembre 2025.

Remise : Lors de la rencontre annuelle des pédicures spécialisés le samedi 31 janvier 2026.
Si vous êtes absent, des frais de port seront appliqués pour l’envoi.

Ce que vous recevrez:

• Une plaque professionnelle (plaque de rue) à apposer à votre cabinet ou en façade.

Une mention dans le moteur de recherche « Trouvez votre pédicure spécialisé » sur notre site www.pedisante.be.

0.jpg

Conditions d'accès :

1. Conditions générales

• Être membre de Pedisanté.

Être professionnel actif en Belgique avec un numéro d'entreprise et un code NACE correspondant à l’activité de pédicure spécialisé.

2. En fonction de votre diplôme :

1. Vous êtes diplômé(e) d’une école reconnue par la Communauté française (IFAPME / Promotion sociale) et vous justifiez d’une pratique professionnelle d’au moins 2 ans en tant que pédicure spécialisé(e) basée sur votre numéro d’entreprise et de votre code nace en relation avec le métier de pédicure spécialisé.

→ Vous devez prouver 24 heures de formation continue entre 2024 et 2025.
 

2. Vous n’êtes pas diplômé(e) d’une école reconnue par la Communauté française: 
Vous justifiez d’une pratique professionnelle d’au moins 4 ans en tant que pédicure spécialisé(e) basée sur votre numéro d’entreprise et de votre code nace en relation avec le métier d pédicure spécialisé et de 24 heures de formation continue lors des deux années qui précèdent la demande.

→ Cette voie se base sur les mesures transitoires mentionnées dans le cadre des avis relatifs à la reconnaissance paramédicale de la profession de pédicure spécialisé.

Important : Si, à l’avenir, les autorités fédérales ou communautaires devaient adapter les conditions d’accès ou de reconnaissance du métier de pédicure spécialisé, Pedisanté ajusterait ses critères en conséquence pour rester en cohérence avec les décisions officielles.

Quelles formations sont prises en compte ?

Toute formation continue en lien direct avec la pédicurie spécialisée, c’est-à-dire les thématiques qui figurent dans la définition du métier telle que reprise dans les différents avis relatifs à la reconnaissance paramédicale.
À ce titre, certaines thématiques comme la pose de vernis, le massage de confort ou la fabrication de semelles , etc… n’entrent pas dans le cadre des formations comptabilisées.
 

Congrès professionnels en lien avec le métier du pédicure spécialisé (max. 3 heures par congrès).
 

Webinaires (max. 3 heures par webinaire).

Formateurs :

• Si vous avez donné une formation de 3h, vous obtenez 5h.

• Pour une journée complète (7h), vous obtenez 10h.

→ Valable une seule fois pour la même formation par période de 2 ans.

Comment faire votre demande ?

1. Rassemblez vos attestations (en PDF uniquement, pas de photos).
 

2. Envoyez votre dossier complet par mail à : pedisante.info@gmail.com

3. Le mail doit comporter :

 Vos nom et prénom

 Votre numéro de membre Pedisanté

 Votre numéro d’entreprise

• Votre numéro de téléphone

• Votre adresse

• Copie en pdf de votre diplôme de base en pédicurie spécialisée

• Copie en pdf de vos attestations de participation dûment complétées.

4. Seules les attestations de participation remplies par les formateurs sont acceptées (pas de factures, courriels…).

→ Une attestation type Pedisanté est disponible en téléchargement sur notre site.
Celle-ci est à transmettre à votre formateur afin qu’il la remplisse.

Notre objectif: valoriser l'engagement dans notre profession

Notre métier évolue constamment, et la formation continue est un pilier fondamental de notre pratique.
Que ce soit pour suivre les avancées scientifiques, revoir ou approfondir vos connaissances, faire évoluer votre vision des choses, ou encore découvrir de nouvelles techniques et mieux répondre aux besoins spécifiques de vos patients, se former régulièrement est essentiel.
 

Avec Pedipro+, nous ne cherchons ni à agréer ni à hiérarchiser les formations, mais à encourager une dynamique professionnelle volontaire, positive et durable.
 

Pourquoi est-ce important ?

Pedipro+ vous permet de mettre en avant votre engagement personnel quant à la nécessité de formation continue.
C’est un signal fort adressé aux autres professionnels de santé avec lesquels vous collaborez : médecins, infirmiers, podologues, kinésithérapeutes…ainsi qu’envers les patients.
 

Comment ?

Grâce à votre plaque professionnelle et à votre présence sur le moteur de recherche « Trouver votre pédicure spécialisé » de notre site, chacun peut identifier rapidement les pédicures spécialisés qui font de la formation continue une priorité.

En valorisant les praticiens investis dans leur développement professionnel, Pedipro+ contribue à renforcer la visibilité de notre métier dans le paysage paramédical belge.

bottom of page